…………Séverine et Fernand au VIETNAM…………
Bac Ha et ses environs
La plupart des touristes qui vont dans le nord prennent le train jusqu’à Lao Caï puis vont vers l’ouest à 30km à SAPA donc nous choisissons d’aller à l’est à 60km à BAC HA (rhoo ceux là, il faut toujours qu’ils ne fassent pas comme tout le monde !) Il parait qu’à Sapa les paysages sont encore plus beaux mais l’affluence du tourisme a modifié l’ambiance et la relation aux ethnies…et puis, la tranquilité, ça n’a pas de prix ! Bac Ha, village de 7000 habitants calme et paisible 6j/7 connait une effervescence bigarrée (Fernand trouvait que ce mot imageait bien l’ambiance) le dimanche, jour du grand marché.
location de « motobikes »…
Entre la mobylette et le scooter , la motobike nous permet de mieux découvrir la région Chute interdite ! Imaginez la galère de se faire soigner ici On est paré : on a nos pulls (fait frais, dis donc !), la carte et un élément indispensable en voyage : la boussole ! ( merci à Velyne pour ce cadeau bien pratique qui nous sert d’ailleurs beaucoup plus en ville ) Ballade vers l’ouest, Ban Pho puis Hoang Thu Pho pour la petite cascade et Na Hoï Villages de Hmong Fleurs, rizières , champs… c’est incroyable, chaque mètre carré de terre est cultivé. Encore beaucoup de femmes de ces ethnies portent leur tenue traditionnelle très colorée.
Le hot dog à la vietnamienne
En voyant ma photo, le mec de l’hôtel me dit : « Eh oui, au Vietnam on mange tout ! »
Au début, ça fait un peu bizarre mais que ce soit en ville ou ici, à la campagne, les hommes fument le « bang » … on s’est demandé pendant quelques jours ce qu’il y avait dedans… il n’y a que du tabac !...Fernand a quand même essayé !
Balade à pied autour de Bac Ha
On a fait de jolies images pour notre film musical en faisant chanter les enfants sur « Happy go lucky me »
Ballade un peu plus loin, un peu plus haut vers le nord à quelques km de la Chine
Marché de Can Cau et pause « pho » à Si Ma Caï . Sans l’anglais pas facile d’expliquer que Fernand ne mange pas de viande, on parle avec les mains …j’ai bien essayé d’apprendre « Không thit » en vietnamien mais toutes mes tentatives de prononciation ont échoué, alors maintenant j’écris.
Le dimanche à Bamacco… euh à Bac Ha, c’est le jour du marché
Tous les habitants des villages aux alentours se retrouvent , il y a de l’artisanat mais surtout un marché local : légumes, poissons, viande, animaux vivants ( une touriste passant devant un de ces petits chiens bien poilus dit à son mari « Oh, regarde cela lui là, comme il est mignon ! » J’ai pris un malin plaisir à lui révéler ce que j’avais découvert la veille. Ce marché est un spectacle à ciel ouvert… On a passé 5 jours vraiment très sympa à Bac Ha Impressionnant les paysages environnants Intéressant l’évolution de la relation avec la famille qui tient l’hôtel (le personnel, intrigué par ces chanteurs au ukulélé nous a même invité à manger avec lui et offert de beaux éclats de rire pour notre film … d’ailleurs Marrant l’effet ukulélé dans notre relation aux autres, la musique facilite la communication, le ukulélé qu’ils ne connaissent pas du tout les intrigue et la chanson qui rythme notre voyage est particulièrement adaptée à l’ambiance ( merci à Alice pour cette judicieuse proposition)
Prochain épisode Saïgon