Le « pourquoi »
ne trouverait pas de réponse
chez Blake !
Une création musicale, d'autant plus avec Blake, est liée à la liberté que l'on se donne, au travail, beaucoup de travail (souvent répétitif) et d'une façon ou d'une autre au monde spirituel (ne pas confrondre avec les religions).
William Blake représente tout cela, comme tous les grands artistes, philosophes, humanistes, artisants de l'évolution de la conscience humaine, porteurs d'universalité :
-la liberté: Le fait de graver et imprimer lui même ses oeuvres pour éviter la censure et « apporter l’art dans les maisons des gens ordinaires » est l'expression de sa volonté d'être libre, quitte à être incompris.
-le travail. La production de Blake est hors du commun. Cela représente des milliers d'heures de dessins, de gravures aidé de sa femme.
-la spiritualité. Homni présente chez Blake. Pas les religions, dont il contestait les dogmes et le pouvoir sur le mental, mais la spiritualité universelle. Il était réputé pour ses capacités de lecteur et connaissait toutes les expressions spirituelles connues à son époque : le monde judéo-chrétien (omni présent dans ses tableaux et enluminures), mais aussi la pensée Celte, l'ésotérisme chrétien et juif (Kabbale), la spiritualité asiatique (Indouisme, Bouddisme, Taoisme etc ..). La construction et le symbolisme de sa propre mythologie le prouve. Le panthéon de Blake (en anglais)ICI:
Dans la cosmologie de Blake, dans l'éternité (au-delà de l'espace-temps), Urizen / Raison au Sud et Urthona / Imagination au Nord sont opposés, comme le sont Tharmas / Conseil de l'Ouest et Luvah / Amour / Passion à l'Est. L'état de déchéance de l'homme est du à la passion qui a pris la place de la Raison, entrainant des conséquences pour toutes les fonctions.
Quoi qu'assez méconnu en France, il éxiste beaucoup de publications et d'informations sur internet (à trier !) Découvrir le monde de Blake c'est entrer dans la jungle d'un esprit sur-doué, facécieux et pour bon nombre de ses oeuvres, incompréhensible à la rationnalité. Trés rapidemment on est impressionné par la quantité d'oeuvres produite, ses connaissances exceptionnelles, sa vie consacrée entièrement à ce que certains appelaient "folie", ses visions et son regard sans faille sur la société de son époque. Il éxiste beaucoup de traductions et d’analyses pertinentes, qui ne rendent guère plus compréhensibles à l’intellect les centaines de pages qu’il écrivait, enluminait, gravait et imprimait aidé de sa femme Catherine.
Catherine & William Blake
Graveur, poète, visionnaire, William Blake (1757-1827) fait partie des grands créateurs, explorateurs de l’esprit. L’histoire témoigne de leurs présences à toutes les époques.Toute sa vie, et le demi siècle suivant, son travail restera ignoré, voire raillé.
Fidèle du Cercle Johnson il fréquente les artistes, intellectuels, philosophes partisans et acteurs des grandes idées de la révolution française. Anti-esclavagiste, libre penseur, dénonçant la misère, le joug du système aristocratique, le pouvoir des nantis, la dictature de la raison, il prône une religion unique et la nécessité vitale de l’art.
Il est considéré aujourd'hui comme un poète anglais majeur.
Mans perceptions are not bounded by organs of perception, he percieves more than sense (tho’ ever so acute) can discover. Les perceptions humaines ne sont pas limitées aux organes de perception, elles perçoivent plus que les sens (quoique jamais avec tant d’acuité) peuvent découvrir.
(there is no natural religion) 1788-89
William Blake a influencé la "Beat Generation" et les Seventies : Ginsberg, Kerouac, Huxley, les doors, Bob Dylan, Patty Smith, Tangerine Dream, U2 ...
Jim Morisson s'inspire du livre d'Aldous Huxley pour le nom du groupe "The Doors". Il récitais des poèmes de Blake sur scène. The Doors of Perception, titre lui-même inspiré d'un vers du recueil de poème Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, de William Blake : "If the doors of perception were cleansed, every thing would appear to man as it is: infinite" ( si les portes de la perception étaient purifiées, toute chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est : infinie ).
F. P. : "J'ai décidé d'adopter certains "parti-pris" dans la conception générale du disque:
- Cette "gravely voice" qui domine en lead sans effet. Ce n'est pas une voix "cassée", mais simpleent une technique vocale jouant sur la mucosité des cordes vocales, es harmonies simples, une couleur Rock, des voix, des lead guitares (merci Jean, merci Eric) une "vraie" basse comme seul Daniel peut le faire. Laisser les musiciens libres dans leurs parties. Ensuite, les morceaux ont été assez vite composés. Les maquettes avaient la couleur souhaitée. La finalisation, c'est à dire tout faire et refaire au propre, a duré 6 mois. Jean Ricco étant à St Raphaël, tout s'est fait par internet. Je lui envoyait le play-back et lui me renvoyait ses pistes de guitare. Daniel Cambier habite Paris, mais il utilisait la même méthode, enregistrant ses basses chez lui et nous importions sa piste de basse dans les morceaux. Eric Ter est venu chez moi. Daniel et Jean m'ont apporté beaucoup dans l'épuration de mon bouillon de culture.
J'ai passé beaucoup de temps sur les voix, le privilège de tout faire at home. Beaucoup de bons conseils pour les mix.+ 2 mois pour faire le livret.
On aurait aimé faire un livre avec plus de pages, mais: trop cher!
- Le coffret "Ode to William Blake" : 16 chansons + un livret de 52 pages.
Volontairement à contre courant des productions musicales actuelles afin de distinguer l'objet d'art du produit commercialisable, le coffret "Ode
to William Blake" est un objet artistique et culturel. Blake associait l'image au texte, ce coffret est dans le même esprit. le projet musical (16 chansons), Coffret 52 pages (la vie de Blake, ses Idées, ses engagements, ses « amis », la continuité dans le mouvement « Beat », les grilles d'accords guitare, les traductions etc. …..)
Comme toute autoproduction la vente se fera en concerts, de “bouche à oreille”, et par Paypal sur le site.
Acheter le coffret est une adhésion au projet, une forme d'engagement en participant à une action culturelle et peut-être c'est acquérir un futur "collector".
"J’adhère pour ma part à une spiritualité universelle, donc comme Blake et bien d’autres, omniprésente dans le quotidien. C'est-à-dire sans le besoin de religions, sans besoin de revendication ou de contestation et, ce que je retrouve chez Blake, sans interdit, sans dogme, sans contrainte, sans dualité. Cette notion de liberté est liée à une conscience libérée, immédiate. Peu importe l’aspect extérieur des religions, elles tentent sans possibilité de résultat ce qu’exprime sans mot la spiritualité. Ce qu’on range dans le mystique clair ou obscur est fait la plupart du temps par des gens qui ne voient que le coté extérieur (exotérique) de la spiritualité, évidemment dualiste obscur ou clair.
Ce qui fait plus que m’intéresser chez Blake c’est la fusion de l’artistique et du spirituel." f. P.
Maintenant tout commence, c'est à dire : les concerts."
Une recherche sur Blake :
Les analyses parviennent, lorsqu’elles ne se contredisent pas, à ne donner qu’une idée imprécise de son génie.
Il peut être nécessaire de l’aborder par la sensibilité artistique, plus que par la cogitation ou le raisonnement.
L’autoproduction déjà !!
Souhaitant qu’on ait libre accès à ses œuvres, sans censure, Blake imprima lui-même ses gravures et ses livres enluminés. Il souhaitait «apporter l’art dans les maisons des gens ordinaires», ce que lui permettait les possibilités de tirages multiples du nouveau système de gravure qu’il avait inventé.
"La musique est déposée à la SACEM, étant pour la liberté sur internet, je ne m'oppose pas à la copie: On peut n'avoir ni les moyens, ni l'envie d'acheter.
Les copyrights abusifs sur les images sont une gène considérable au libre accès aux oeuvres du domaine public théoriquement accessibles à tous,
une offense à la liberté de se cultiver. Des grands créateurs comme Blake, vecteurs des idées humanistes, réelles alternatives à ce monde de profit et d'ego,
pourraient être mieux connus si l'information n'était pas bloquée par un mercantilisme ignorant les droits humains et les convictions des auteurs."f.P