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gysample.gifTOME 2 - 05-Little Girl Lost-Found

 

The Little Girl Lost

William BlakeNote BookRossetti Manuscript, Songs of Experience  1793

The Little Girl Found

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"The Little Girl Lost" & "The Little Girl found Found" sont liés aux poèmes que l’on trouve dans “Songs of Innocence” :
"Little Boy Lost" et "Little Boy Found" En fait, ces deux poèmes ont été écrits pour Songs of Innocence,
mais ont été déplacés vers Songs of Experience



The Little Girl Lost   (1794)                                      

In futurity
I prophetic see,
That the earth from sleep,
(Grave the sentence deep)

Shall arise and seek
For her maker meek;
And the desert wild
Become a garden mild.

In the southern clime,
Where the summers prime
Never fades away,
Lovely Lyca lay.

Seven summers old
Lovely Lyca told;
She had wanderd long
Hearing wild birds song.

“Sweet sleep, come to me
Underneath this tree.
Do father, mother weep,
Where can Lyca sleep ?

Lost in desart wild
Is your little child.
How can Lyca sleep
If her mother weep ?

If her heart does ake, 
Then let Lyca wake;
If my mother sleep,
Lyca shall not weep. (X2)

Frowning frowning night,
O'er this desert bright,
Let thy moon arise,
While I close my eyes.”

Sleeping Lyca lay;
While the beasts of prey,
Come from caverns deep,
View'd the maid asleep

The kingly lion stood
And the virgin view'd,
Then he gambold round
O'er the hallowd ground;

Copie_de__The_Girl_Found.jpg

 


Leopards, tygers play,
Round her as she lay;

While the lion old,
Bow'd his mane of gold.
And her bosom lick,
And upon her neck,
From his eyes of flame,
Ruby tears there came;

While the lioness,
Loos'd her slender dress,
And naked they convey'd
To caves the sleeping maid.   

 

 

Dans la première strophe, Blake prophétise : « In futurity, I prophetic see,” Blake est prophète: America et Europe "a prophety" ...
Il ne faut pas comprendre ici dans le sens de prophétie qui aujourd'hui n'est compris que comme prédiction d'évènements futurs.
Blake parle d'un "maintenant éternel" (anotation aux aphorisme de l'homme de Lavater):
"Des prophètes au sens moderne du mot, il n'en a jamais existé. Jonas n'a pas été un prophète au sens moderne du mot, car sa prophétie de Ninive ne s'est pas accomplie. Tout honnête homme est un prophète. Il émet son opinion aussi bien en matière publique, disant : Si vous continuez ainsi, il en résultera ceci." Il ne dit jamais : "Telle chose arrivera quoi que vous fassiez."
« Le prophète est un Voyant, pas un dictateur arbitraire. »

 

1024px-Persephone_Hades_BM_Vase_E82.jpg

 

http://digitalcommons.colby.edu/

 

 

 

 

La petite fille perdue
Dans le futur je vois en prophétie
Que la terre du sommeil
(gravez profondément cette phrase)

Surgira et cherchera
son doux créateur ;
Et le désert sauvage
devient un doux jardin.

En région méridionale,
où la perfection des étés
jamais ne se fane,
la charmante Lyca repose.

Agée de sept étés
la charmante Lyca  raconte ;
elle avaient erré longtemps
écoutant le chant des oiseaux sauvages. 

« Doux sommeil, vient à moi
sous cet arbre;
Père et mère pleurent,
où pourrait sommeiller Lyca ?

Perdue dans le désert sauvage
est votre petit enfant.
Comment Lyca peut-elle dormir
Si sa mère pleure ?

Si son coeur  est en peine.
alors Lyca veille;
Si ma mère sommeille,
Lyca ne pleurera pas. 

Farouche, farouche nuit,
sur  ce désert lumineux.
Laisser la lune se lever.
Tandis que je ferme mes yeux. » sommeillant,

Lyca est étendue:
Tandis que les bêtes de proie,
viennent des cavernes profondes,
regardant la vierge endormie

Le lion royal se figea
et considérant la vierge:
Alors il a sauté autour
de la terre sanctifiée:

 

The_Little_Girl_Lost-Keynes_34.jpg


Les léopards, tigres jouent,
pendant qu'elle est étendue;
Tandis que le lion vieux,
penche sa crinière d'or,

Et lèche sa poitrine,
et sur son cou,
de ses yeux de flamme,
coulent les larmes rouges; 

Tandis que la lionne 
détache sa mince robe, 
et nue ils emportent 
dans leurs cavernes la vierge endormie. 






  
illo_138.jpg

					

 

 

The Little Girl Found

All the night in woe,
Lyca's parents go:
Over vallies deep,
While the desarts weep.
 
Tired and woe-begone,
Hoarse with making moan:
Arm in arm seven days,
They trac'd the desart ways.

Seven nights they sleep,
Among shadows deep:
And dream they see their child
Starv'd in desart wild.

Pale thro' pathless ways
The fancied image strays,
Famish'd, weeping, weak
With hollow piteous shriek……..

Ouh……….

Copie_The_Girl_Found_2.jpg

 

Rising from unrest,
The trembling woman prest,
With feet of weary woe;
She could no further go.

In his arms he bore,
Her arm'd with sorrow sore;
Till before their way,
A couching lion lay.

 

Turning back was vain,
Soon his heavy mane,
Bore them to the ground;
Then he stalk'd around,

Smelling to his prey.
But their fears allay,
When he licks their hands;
And silent by them stands.

They look upon his eyes
Fill'd with deep surprise:
And wondering behold,
A spirit arm'd in gold.

On his  head a crown
On his shoulders down,
Flow'd his golden hair.
Gone was all their care.
Ouh………..

Follow me he said,
Weep not for the maid;
In my palace deep,
Lyca lies asleep.

Then they followed,
Where the vision led:
And saw their sleeping child,
Among tygers wild.

 

To this day they dwell
In a lonely dell
Nor fear the wolvish howl,
Nor the lions growl.

 

Imagerie et le symbolisme
Ce poème doit être lu parallèlement The Little Girl Lost. Comme ce poème il ya un rêve ou une atmosphère de conte de fées pour ce poème. Les critiques ont suggéré que Blake fait usage ici de contes sur les enfants perdus qui se trouvent et élevés par des animaux.
Contes et la forme connexe des Romances utilisent souvent des images de grottes et cavernes habitées par les bêtes sauvages. Ils évoquent des idées de profondeur et cachée approprié à la notion des cachés, des évidements intérieurs de l'esprit.
Blake était également préoccupé d'exprimer ce qu'il croyait être sa véritable compréhension de la chrétienté . Il a été écrit pour un public qui, pour la plupart, était chrétien et partage la connaissance de Blake avec la Bible . Il sert à la fois - et interrogé - images chrétiennes qu'il connaissait ses lecteurs reconnaîtront.
«Desert sauvage" - Ce évoque des images bibliques des Israélites errant dans le désert après leur évasion de la captivité en Egypte et avant d'atteindre la terre promise.

malheur-begone - Les parents, errant tristement suggère l'image de Adam et Eve après leur expulsion du jardin d'Eden . Ils sont éteintes dans un monde qui n'est plus vert et productif comme Eden, mais difficile à cultiver et de mauvaises herbes rempli.

sept jours et nuits - Les sept jours et nuits d'errance est souvent perçue comme une allusion aux sept jours de la création ( Genèse 1:1-31 et Genèse 2:1-3 ). Il est suggéré que les parents de Lyca sont représentatives de certains processus de re-création et revenir à une vision de l'harmonie et de la sexualité sans honte perdue en Eden.

Lion - Le lion représente une force prédateur dangereux dans les prophétiques livres de la Ancien Testament . Blake lui-même l'utilise comme un symbole de la puissance féroce et énergie dans la création, le cas échéant à elle comme la douceur de l'agneau. La royauté du lion («couronne», «cheveux d'or», «palais») signifie qu'il est également associée avec les différentes visions bibliques de Christ à la fin des temps. Dans la Bible, Jésus est représenté à la fois comme un lion et un agneau, la combinaison de ces contraires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(trad google pour l'instant)


Toute la nuit dans le malheur
Les parents de Lyca vont
Au-delà des profondes vallées,
pendant que les déserts pleurent. 
Devanus fatigué et malheureux,
Enrouée à force de gémir,
Se tenant par les bras, sept jours 
ls ont explorés les voies du désert. 
Sept nuits ils dorment
Parmi les ombres profondes,
Et rêvent qu’ils voient leur enfant
Affamée dans le désert sauvage.
 Pale par des voies impénétrables
L'image imaginaire s'égare,
Affamés, pleurants, faible,
Avec des cris pitoyables et creux.

Ouh.........

Copie_de__The_Girl_Found.jpg
 La hausse de l'agitation,
La femme tremblante pressé
Avec les pieds de malheur las;
Elle ne pouvait aller plus loin.
Dans ses bras, il portait
Elle, armés de chagrin douloureux;
Jusqu'à avant leur chemin
Un lion formulant était.
Tournant le dos était vain:
Bientôt, sa crinière lourde
Les ennuyer à la terre,
Puis il se dirigea vers,
Sentir à sa proie;
Mais leurs craintes dissiper
Quand il lèche les mains,
Et le silence en les tenir.
 Ils regardent les yeux,
Rempli avec une profonde surprise,
Et je me demandais voir
Un esprit armé en or.
 Sur sa tête, une couronne,
Sur ses épaules vers le bas
Coulé ses cheveux d'or.
Finie tous leurs soins.

Ouh

«Suivez-moi, dit-il;
«Ne pleure pas pour la vierge;
Dans mon palais profond,
Lyca dort. "

Ensuite, ils ont suivi
Lorsque la vision a conduit,
Et vu leur enfant endormi
Parmi les tigres sauvages.

A ce jour, ils demeurent
Dans un vallon solitaire,
Craindre ni le hurlement de wolvish
Ni grondement du lion.

 

 

 

 

« L'imagination abolit aux yeux de Blake la séparation illusoire que la raison institue entre le sujet et l'objet ; elle lui dévoile l'unité du fini et de l'infini, lui livre « l'éternité dans l'instant, le monde dans un grain de sable ». A la finitude de la perception vulgaire, Blake oppose le pouvoir visionnaire, qui traverse la prison des sens et la surface des apparences pour accéder de plain-pied à la dimension de l'infini : « Si les portes de la perception étaient nettoyées, le monde apparaîtrait tel qu'il est, infini. » C'est donc par le total accomplissement de son pouvoir visionnaire que l'homme peut espérer reconquérir sa divinité, l'apocalypse étant révélation. Les livres prophétiques de Blake se donnent pour tâche de l'y conduire. Par prophétie, il faut entendre chez lui non la prédiction ou la prédication, mais l'approfondissement et l'illumination de l'espace intérieur à l'homme, dont l'espace extérieur et le temps ne sont que l'illusoire projection. Partant des symboles de l'expérience immédiate - celle de la tyrannie morale et politique - Blake remontera toujours plus avant dans la chaîne des causes, pour élucider les conflits métaphysiques qui ont dû présider à la Création, c'est-à-dire à la chute originelle, bien antérieure à celle d'Adam et Eve. Mais cette antériorité est causale plus que temporelle : la Chute se reproduit à chaque instant, et de même c'est à chaque instant que le génie poétique peut transcender la finitude de l'existence et conquérir la vision apocalyptique de l'éternité. « Chaque fois qu'un individu rejette l'erreur et embrasse la vérité, cet individu fait l'objet d'un Jugement dernier. » ( http://artsrtlettres.ning.com/group/grandspeintres/page/william-blake ) La valeur sacrée de l'énergie créatrice et de l'imagination poétique chez William Blake  - Martin Butlin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Date de création : 28/02/2015 @ 16:16
Dernière modification : 14/02/2016 @ 18:22
Catégorie : TOME 2
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