Les Concerts-vidéo-expo :
Un concept rock “culturel”
Tout le monde connaît les gloires culturelles de l'Angleterre que sont Shakespeare, Turner ou les Beatles, Jimi Hendrix, Peter Gabriel, Sting etc ...
Et William Blake ? Il est quasi Inconnu en France.
Ignoré de son vivant il a été «redécouvert» entre autres par André Gide qui a révélé la force de son oeuvre au debut du 20ème siècle. Il est aujourd’hui une des figures sacrées du romantisme anglais,
A l'époque de la Révolution Française il chantait ses poèmes dans les rues de Londres coiffé d’un bonnet phrygien. Aucune trace ne reste de ses chants, la liberté qu’il aurait sans doute souhaitée
reste entière pour mettre ses mots en musique.
pendant votre visite, écoutez l'album !
Chez William Blake,
le visuel est lié à la poésie.................
....................la musique sera liée à l'image........
"Ode to William Blake" Un concert "culturel"
" je souhaite recommander le travail et la musique de M. Fernand Pena. Venu se produire à la Médiathèque Musicale de Paris le jeudi 28 avril dernier pour un concert rock rendant hommage à la poésie de William Blake, je tiens à souligner la qualité de son travail musical, l’originalité et l’intérêt de sa démarche artistique, l’énergie et l’implication dont il a fait preuve et la belle osmose qui s’est créée avec le public, enthousiasmé par sa prestation."
Responsable du pôle médiation et action culturelle
Médiathèque Musicale de Paris Forum des Halles
Fernand Pena est un habitué de la scène :
44 ans de concerts, disques, groupes, etc ...
la bio ici
La musique et le chant sont "rock" et l'intention est de faire connaître l'oeuvre de Blake et son engagement artistique, philosophique et humaniste.
- Un concert-vidéo : Toutes les chansons de l'album "Ode to William Blake" sont jouées (environ 1h 15mn). Présentation des poèmes agrémentée d'anecdotes tirées de la vie de Blake.
Projections sur écran en fond de scène liées aux chansons: Créations vidéo à base de gravures de Blake, de films sur Londres.
...Là où Sting privilégiait l’exotisme de Blake, The Doors le côté métaphysique,
Fernand Péna opte pour le côté feeling et humaniste. Les musiques ont la
couleur « seventies » et il choisi principalement pour chanter les textes de Blake une voix grave éraillée, cette "gravely voice" sans effet qu’utilisent Tom Waits, Joe Cocker, Chris Rea etc. ….
Cette voix nous transporte sans effort et avec beaucoup de sensibilité à la fois dans l'univers poétique de *Blake* mais aussi dans une sorte de "revival" musical..
Le genre musical permet de s'adresser à un public très large.
Tout simplement c'est du bon rock anglais, des guitares pêchues, un son
saturé sans excès (sur scène Philippe Sulpice),un univers, un voyage dans la vie de William Blake.
Le genre musical permet de s'adresser à un public très large.
Philippe Sulpice (clic sur l'image) :
Films Concerts :
Live MMP , St Etienne, Blancs Manteaux etc ......
concert novembre 2015
Infant Sorrow live Little Vagabond live Chimney Sweeper live
- Une expo
reproductions de gravures et croquis d'études de Blake (une cinquantaine de planches) :
Cette expo vise à faire approcher ses facultés créatrices, l'énorme densité de son travail, ses études, sa méthode de gravure encore méconnue, les multiples tirages qu'il effectuait ensuite recolorés, anecdotes sur sa vie, ses relations, son esprit visionnaire,
ses engagements humanistes et les gravures des poèmes interprétés en concert,.....
études, croquis, ébauches, comparatis des multiples tirages qu'il effectuait.
The Red Dragon
Behemot
- Un débat. possiblité d'inviter un universitaire ou un connaisseur de Blake.
Les concerts expo peuvent se faire en relation avec les enseignants (langue, art plastique,..).
Les recherches pour ce projet nous ont permis d'accumuler beaucoup de documentations sur W. Blake et
ses "amis" (Thomas Paine, Marie Wolestonecraft etc.) permettant débats et échanges sur l'oeuvre,
la personnalité complexe de Blake et les pionniers des droits de l'humain..
Le cout est dépendant du nombre de musiciens.
Formule de base:
Fernand Péna seul en scène (guitares, guitare synthé, chant)
+ technicien(son,projections,lumières,voix).
Espace scènique minimum : 5m x 6m. Les images sont passées en rétro-projection.
Possibilité 1, 2 musiciens ou groupe (4 musiens) + F. Pena.
Pour les salles de moins de 100 places, nous fournissons sono et éclairages.
Il s'agit avant tout d'un projet culturel, nous étudions toute proposition, quelques soient les contraintes budgetaires.
28 avril à la MMP
"Fernand Péna est passé par Londres et la Blake Society, il a traversé la capitale britannique sur les traces physiques du poète anglais, accompagnant sa musique et les anecdotes sur Blake glissées entre chaque morceau d’images de Blake, images d’hier et d’aujourd’hui – reproductions, œuvres revisitées, tombe de Blake, cérémonies, etc ."
«En tous cas je tenais à vous dire que le concert a été fort apprécié par l’équipe et les usagers, qui n’ont pas tari d’éloges sur votre musique, votre voix, votre démarche et votre sens du spectacle… »MMP
- Expo William Blake reproductions de gravures et croquis d'études de Blake:
quelques exemples :
Blake avait inventé une méthode de gravure. Un peu comme en B-D aujourd'hui, il coloriait ses tirages (aidé par sa femme Catherine)
le Livre de Job :
Croquis lors des soirées du cercle "Johnson"
Blake, Harley by John linnel
Cumberland & Stothard
A la mort de Blake deux de ses "amis" Fréderic Tatham et John Linnell ont détruits toutes les oeuvres qu'ils jugèrent obscènes.
Malgré son admiration pour Blake, Tataham s'est fermement opposé à tout travail qui «sentait le blasphème."
dessins "érotiques"
William Blake gravait, coloriait à l'aquarelle (aidé de sa femme Catherine) et imprimait lui même ses oeuvres, d'où la diversité des tirages. Il préfèra les tirages des oeuvres retravaillées à la fin de sa vie. Maîtrisant mieux sa technique novatrice pour l'époque les planches furent beaucoup plus précises.
“Urizen, the ancient of day” dans Europe a prophecy. son oeuvre "préférée".
Contrairement à ce qu’affirment beaucoup,“Urizen, the ancient of day” n’est pas une représentation partisane de Dieu au sens générique du terme, ni le “grand géomètre” maçonnique, mais comme le tableau de Newton, tenant lui aussi un compas, une critique de la rationalité.
Dans la mythologie de Blake, Urizen (un des 4 Zoas) représente la raison, vue comme oppressive et nuisible à l’imagination. Il est le Jehova de l’Ancien Testament, Dieu de vengeance qui conduit l’homme à la soumission.
Newton, vu par Blake
Jim Morisson a choisi le nom de "Doors" en référence au livre culte des année 70 d'Aldous Huxley "The DOORS of perception".
Titre venant d'une phrase de "The Mariage of Heaven and Hell": "Si les portes de la perceptions étaient nettoyées,
chaque chose apparaîtrait à l'humain telle qu'elle est - Infinie......"